Test du nettoyeur à ultrasons pour lentilles de contact


Test du nettoyeur à ultrasons pour lentilles de contact

Nous ne le répéterons jamais assez, pour éliminer tous les risques infectieux et les maladies oculaires, il est capital que vous soyez très méticuleux et rigoureux au niveau du nettoyage de vos lentilles de contact de couleur. Aussi, si vous respectez quelques règles d’hygiène très simples, vous pourrez les porter en toute sérénité toute votre vie et sans jamais rencontrer un seul problème.

Outre les produits liquides de nettoyage multifonction, sachez qu’il existe également des appareils nettoyeurs à ultrasons qui conviennent aussi bien pour les lentilles souples que rigides et qui permettent très rapidement, quelques minutes suffisent, de débarrasser en profondeur, vos lentilles de contact de toutes les impuretés et dépôts protéiniques alors qu’il faudrait plusieurs heures voire toute une nuit à traiter vos lentilles de contact en utilisant uniquement le produit liquide. Et puis surtout vous n’avez pas, au préalable, à manipuler vos lentilles de contact pour les frotter et les masser afin d’enlever les dépôts à la surface de celles-ci.

L’utilisation de cet appareil à ultrasons est très simple, tout ce que vous avez à faire c’est d’ouvrir celui-ci, de placer vos lentilles de contact dans une petite cuve réservée à cet effet, de la remplir d’un produit nettoyant multifonction classique, quelques millilitres suffisent, de refermer l’appareil, de le brancher sur le secteur, de le démarrer et d’attendre 3 à 4 minutes. Certains modèles proposent même des petites pincettes pour pouvoir récupérer les lentilles de contact mais aussi un minuteur. Techniquement, son fonctionnement est très simple. Il émet des ondes ultrasoniques qui produisent des micro-bulles qui pénètrent en profondeur et décollent tout en douceur l’huile, les saletés et les poussières très fortement incrustées. Son usage est particulièrement indiqué lorsque vos lentilles sont exposées, par exemple, à des gaz chargés de particules, à de la fumée ou sont entrées en contact avec des produits cosmétiques très tenaces.

Le nettoyeur à ultrasons présente de nombreux avantages, il préserve vos lentilles de contact des rayures et leur permet de garder toute leur propriété de souplesse et d’élasticité. Le souci en faisant le travail avec vos doigts c’est que vous risquez de les abîmer. D’autres parts, il est silencieux, compact et léger, vous pouvez le placer dans un sac à main et l’emmener partout avec vous et vous gagnerez un temps très important pour nettoyer vos lentilles. Enfin, son prix est accessible à toutes les bourses puisqu’il faut compter environ 25 euros pour un modèle d’entrée de gamme du type CD-2900 ou CE-3200 Ultrasonic.