Quelle différence entre collant, legging, tregging, jegging ?


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR


Quelle différence entre collant, legging, tregging, jegging ?

A tort, on a très souvent tendance à confondre le collant et le « leggings » (caleçon long) tant ils se ressemblent esthétiquement parlant. Tous deux ont la propriété d’être interchangeable.

Pour faire le distinguo, il faut observer leur longueur ainsi que la matière, le type de tissu et de fibre qui est utilisé pour les fabriquer. Par ailleurs, le collant est le plus souvent employé en tant que sous-vêtement et il est généralement porté pour tenir chaud aux jambes et mettre en valeur celles-ci lorsque la femme porte une robe, une jupe courte, un short ou un bermuda. C’est donc un attribut particulier pour rendre sexy une femme, qu’elle soit plus attirante et séduisante. La grande majorité des modèles sont faits d’une matière d’une très grande finesse qui les rend très fragiles. Ils jouent avec la transparence, parfois aussi avec de la dentelle pour laisser apparaître la peau et arborent de jolis motifs et dessins. Mais certains collants peuvent être également très épais et totalement opaques. La matière la plus employée pour la fabrication des collants fins est l’élasthanne. Cette matière très prisée et tendance donne un aspect parfois brillant mais surtout satiné. Et puis au toucher, il est très doux et chaud.

Les collants suivent les innovations technologiques mais aussi la mode. Ainsi, aujourd’hui les modèles qui ont le plus de succès sont ceux fabriqués avec des fibres élasthanne constituées de tactel, de microfibre et soie. Cela s’explique par le fait qu’ils offrent une résistance, un confort et une esthétique inégalée. Ils ont été élaborés par la société française Dupont qui les commercialise sous la marque Lycra. Le collant avantage particulièrement les femmes de petites tailles et aux petites jambes puisqu’il a tendance visuellement à les allonger car il n’est pas coupé au niveau des chevilles. La silhouette apparaît donc beaucoup plus fine. Autres atouts, certains modèles renforcés permettent de bien galber, de maintenir le bassin, le fessier, les hanches et le bas-ventre tout comme le ferait une gaine. La silhouette est donc plus fine, plus harmonieuse.

Le legging que l’on peut traduire en français par « caleçon moulant » est aussi généralement fabriqué avec du lycra mais tout comme le collant, avec aussi du nylon, du coton et beaucoup plus rarement de la laine. A la différence du collant, il ne couvre pas les pieds mais uniquement le bassin, les jambes et le haut des chevilles. Extrêmement facile à porter, certains modèles sont dotés d’un bandeau que se passe sous le pied afin que le legging ne remonte pas, il peut alors s’appeler fuseau. D’une plus grande opacité et épaisseur, il se porte comme un pantalon. Qui plus est, nombreuses sont celles qui l’ont adopté pour leur tenue de sport mais aussi plus rarement sous un short, un bermuda, une robe ou une jupe, ou encore comme tenue quotidienne décontractée sous une chemise longue, un chandail ou une tunique par exemple. A savoir également qu’il existe aujourd’hui deux variantes du leggings.

L’une s’appelle le « jegging ». Sa particularité fondamentale est d’avoir une fermeture éclair ainsi qu’un zip pour la braguette.

L’autre s’appelle le tregging. Il ressemble en tout point au legging sauf au niveau de la matière qui est en simili cuir ce qui est idéal pour adopter un look « Rock ‘n’ roll».

De nombreuses textures sont disponibles, certaines imitent le cuir ou le latex, d’autres possèdent des pièces de tissu qui sont rajoutées tandis que d’autres sont soyeuses, caoutchouteuses ou rugueuses.

Un choix immense de coloris et d’innombrables motifs est proposé, des plus classiques aux plus excentriques avec des imprimés imitant une peau de zèbre, de tigre, de léopard, d’autres illustrant des personnages, des monuments mais aussi du tissu écossais, des fleurs, des paillettes, des coloris fluos ou dorés ou argentés. Comme les collants, certains leggings offrent une bande de contrôle pour galber le bassin et le bas du ventre.

Par ailleurs, le legging et le collant ne s’entretiennent pas du tout de la même façon. En effet, puisque le collant est généralement d’une grande finesse et beaucoup plus délicat, il faut le laver à la main, à basse température et avec un produit lavant doux et de préférence spécifique. Tandis que le legging peut, en principe, se laver comme tout autre vêtement. C’est-à-dire, à la machine à laver avec une lessive classique. L’avantage est qu’il ne file pas, ne se troue pas facilement donc il a une durée de vie moyenne bien supérieure.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER

CES LENTILLES DE COULEUR